Partenariat Corse-Togo
Paule et jean-Bosco avec les ânes

Lors d’un voyage en Afrique en janvier 2012, Paule Schlémaire, responsable le l’entreprise Alta Rocc’ânes a rencontré Jean-Bosco Akanto, fondateur de l’ONG ASEDA au Togo.

De cette rencontre est née une grande amitié et un partenariat entre les deux structures. L’ONG ASEDA est un petit centre laïc, de formation, de production, de recherche et de développement en entreprenariat agricole. L’ONG se trouve à Kantè (chef-lieu de la préfecture de la Kéran) et plus précisément à Atekante, au Togo (Afrique).

Ce centre a été fondé en 2006 et regroupe en son sein des élèves d’écoles primaires, des collégiens, des lycéens et des étudiants. Ils sont souvent des orphelins, ou bien enfants naturels ou encore des enfants laissés-pour-compte, que l’ONG accueille, aide et forme tout au long de l’année.

pancarte

ASEDA mène de nombreuses activités comme la production maraîchère, la création et l’entretien d’une pépinière en vue de reboisements, la sensibilisation à l’environnement, l’élevage de poules pour la production d’œufs, ainsi que des formations nombreuses et variées pour l’amélioration de la vie des gens et la protection de la nature.

L’ONG doit son dynamisme à Jean-Bosco, personnage ambitieux et altruiste qui offre tout son temps et son énergie à la réalisation de projets pour le développement de sa région. Malgré un manque de moyens certain, ASEDA grandit et commence à essaimer des graines d’espoir auprès des populations, à partir de son jardin.

Il est bien connu que l’union fait la force et c’est souvent en associant nos énergies et nos compétences que l’on avance. C’est pourquoi Jean-Bosco et Paule ont décidé assez naturellement de devenir partenaires afin de s’entraider et se soutenir dans leurs actions.

Le partenariat entre les deux structures consiste donc en  un échange d’idées et de techniques agricoles bio, un échange et une commercialisation des produits réalisés par les deux structures (beurre de karité, farine de châtaignes, fruits secs etc.), un soutien au développement de l'ONG avec la collecte et l'envoi de divers matériels (livres, matériels scolaires, vêtements etc.).

En janvier 2012, le premier volet de cette entraide a été la participation à l’achat, avec l’association La Maraude (Ariège), d’un couple d’ânes et d’une charrette afin de faciliter le travail des jeunes agriculteurs dans leurs tâches quotidiennes. Paule a ensuite dispensé une petite formation aux jeunes âniers qui s’appliquent aujourd’hui à optimiser l’utilisation et le bien-être des animaux, en améliorant le matériel. Dans l’avenir, ASEDA devrait acquérir divers matériels agricoles qui permettront de travailler la terre de manière écologique et douce.

Pour en savoir plus sur ASEDA : http://aseda-kante.blogspot.com

ane dessin